Accueil
Classiques et courants
Carnets
Blocs feuillets
Souvenirs
Colis
Croix Rouge
Grève
Guerre
Aériens
Préoblitérés
Service
Taxe
Adhésifs
Philatélie
lexique philatélique
Quelques explications
Signatures experts
Histoire de la poste
Tarifs postaux
Les graveurs/dessinateurs
Classement par cote
Contact
Contact
Séries classiques
Les types Blanc
Les types Cérès
Les types Coq
Les types Liberté
Les types Marianne
Les types Mercure
Les types Sabine
Les types Sage
Les types Semeuse
Séries thématiques
Les Animaux
Les Armoiries
Les Comédiens
Les Croix rouge
Les Dessinateurs
liste complète des thèmes
LISA
(timbres de distributeurs)
Quelques explications
Affichage une par une
Salon d'Automne
Associations philatéliques
Expo Marcophilex
Assemblées Philapostel
Salon de Printemps
LISA par année
Aurélie Baras animera une séance de dédicaces au Carré d'Encre le 25 octobre de 10h à 12h
D'après photos © RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / René-Gabriel Ojéda
Léonard de Vinci 1452-1519
Premier jour :
Claude Perchat">Oblitération 1er jour à Paris au carré d'Encre et à Amboise (37) et au château du Clos Lucé, salle des inventions de Léonard de Vinci le 25 et 26 octobre 2019
Vente générale : 28 octobre 2019
Dédicace : Aurélie Baras animera une séance de dédicaces au Carré d'Encre le 25 octobre de 10h à 12h
Retrait de la vente : 31 octobre 2020
Valeur faciale : 2.10 €€
Validité affranchissement : Lettre prioritaire 100g pour la France
Mise en page: Aurélie Baras
Dentelure : Dentelé 13
Couleur : Multicolore
Mode d'impression : Héliogravure
Quantite émis : 600.000.
Bande phosphore : 2 barres
Catalogue Yvert et Tellier Timbres français : N° 5355
Valeur marchande timbre neuf : 2,25 €
Valeur marchande timbre oblitéré : 0,75 €
NOTE : La valeur marchande est le produit des différentes cotes sur lesquelles est appliqué un coefficient réducteur de 70% (ce qui représente la valeur réelle du timbre en cas de vente)
Timbres présentants : Les Peintres, sclupteurs, architectes, tableaux, vitraux
Léonard de Vinci
Commencée vers 1503 et toujours inachevée à sa mort en 1519, la Sainte Annedu musée du Louvre est comme le testament de Léonard de Vinci. L'artiste a représenté l'enfant Jésus jouant avec un agneau, un animal servant au sacrifice et qui symbolise sa mort future. Conscient de ce destin tragique mais nécessaire, Jésus regarde la réaction mélancolique de sa mère, Marie, et joyeuse de sa grand-mère, sainte Anne. Léonard donne à ses personnages de délicats sourires, l'expression même de la vie, de son énergie, de sa fugacité et de son ambiguïté, une expression devenue l'emblème de son art. Né en 1452 à Vinci en Toscane, Léonard s'est formé à Florence. En 1482, il s'installe à Milan, au service du duc qui lui commande d'ambitieux projets artistiques et lui laisse initier des recherches scientifiques dans des domaines aussi variés que l'anatomie, l'hydraulique, l'optique ou la géométrie. Son étude de la nature sert à sa peinture qui, selon son précepte, est fondée sur une science. En parallèle, Léonard perfectionne sa technique picturale à l'huile qui lui permet de créer de subtiles transitions d'ombre et de lumière donnant relief et vie à ses œuvres. Cinq cents ans ont passé depuis sa mort le 2 mai 1519 au château du Clos Lucé, près d'Amboise, où il a été accueilli dès 1516 par François Ier qui acquiert la Sainte Anne, mais aussi le Saint Jean Baptiste et La Joconde.
Source © La Poste - Vincent Delieuvin