Accueil
Classiques et courants
Carnets
Blocs feuillets
Souvenirs
Colis
Croix Rouge
Grève
Guerre
Aériens
Préoblitérés
Service
Taxe
Adhésifs
Philatélie
lexique philatélique
Quelques explications
Signatures experts
Histoire de la poste
Tarifs postaux
Les graveurs/dessinateurs
Classement par cote
Contact
Contact
Séries classiques
Les types Blanc
Les types Cérès
Les types Coq
Les types Liberté
Les types Marianne
Les types Mercure
Les types Sabine
Les types Sage
Les types Semeuse
Séries thématiques
Les Animaux
Les Armoiries
Les Comédiens
Les Croix rouge
Les Dessinateurs
liste complète des thèmes
LISA
(timbres de distributeurs)
Quelques explications
Affichage une par une
Salon d'Automne
Associations philatéliques
Expo Marcophilex
Assemblées Philapostel
Salon de Printemps
LISA par année
Oblitération 1er jour
Colmar
Vente générale : 23 avril 2010.
Mode d'impression :
OffsetQuantite émis LISA-2:
60000
Dessinateur ou mise en page: Pierre Albuisson
Plus d'informations : Salon philatélique de printemps Colmar
Thème de cette LISA :
Colmar
La ville, de taille moyenne, possède de très nombreux monuments et ses quartiers typiques sont particulièrement beaux et bien mis en valeur. Par ailleurs, Colmar possède plusieurs musées intéressants, dont le très célèbre musée des Unterlinden. Colmar possède un patrimoine architectural remarquable avec en autres : Les maisons anciennes, la cathédrale, le Corps de garde, etc...
Pierre Albuisson
Pierre Albuisson est né le 26 septembre 1952 à Madagascar, son père était officier français. Il est graveur autodidacte et déjà à l'âge de 12-13 ans il avait fait sa première gravure, dans le style d'Albrecht Dürer, un artiste de la Renaissance allemande. Pendant qu'il travaillait à cette gravure, Pierre a fait remarquer à sa mère qu'il avait l'impression que Dürer l'observait de derrière son dos. La création de conceptions et d'épures a occupé la plupart de son temps à l'ècole secondaire. A l'âge de 16 ans, il a suivi un cours du soir aux Beaux-Arts de Macôn, et il a obtenu son diplôme au bout de trois ans. Son professeur, André Piazza, lui même dessinateur exceptionnel qui avait travaillé avec Salvador Dali, nous dit à propos d'Albuisson, qu'il «m'a appris à observer à acquérir un esprit d'analyse, à travailler sur les sujets, et à choisir la technique la plus juste afin d'obtenir les meilleurs résultats». À la fin de l'école des Beaux-Arts, Pierre Albuisson ne pouvait que s'inscrire à l'Institut National de la Gravure, et au bout de deux ans il a obtenu le diplôme national de gravure avec félicitations du jury. Peu après Rank Xerox lui a accordé le prestigieux Prix International de la Gravure. L'année suivante Albuisson accepte le poste de professeur de Beaux-Arts à l'Institut de Mâcon où, pendant ses leçons, il enseigne à ses étudiants l'importance de la virtuosité technique sans laquelle on ne peut jamais produire une oeuvre d'art de quaité. Au bout de cinq ans, il ne peut plus accepter la pédagogie adoptée par l'Institut et il renonçe a son poste. A cette époque dans sa carrière, il a commencé à se concentrer sur l'art graphique et il a produit plusieures illustrations pour des livres, des étiquettes de vin, et autres travaux, il a aussi continué à exposer ses oeuvres dans diverses galeries d'art à Paris et à Genève. En 1980 il se met en contact avec le Bureau d'Études des Postes et Télécommunication d'Outre Mer (BEPTOM) pour dessiner et graver des timbres pour les Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF), et il est invité par ce bureau à soumettre un portrait gravé de son choix.Pierre a dû attendre une année de plus avant de recevoir son premier contrat de gravure de timbres. C' était pour la République de Mali et il s'agissait du portrait de Pierre Curie et de sa découverte de la radioactivité en 1859. Son premier timbre pour la France métropolitaine date de 1984. Depuis février 2005, il préside l'association Art du timbre gravé pour promouvoir l'usage de la taille-douce dans la réalisation des timbres-poste.