Accueil
Classiques et courants
Carnets
Blocs feuillets
Souvenirs
Colis
Croix Rouge
Grève
Guerre
Aériens
Préoblitérés
Service
Taxe
Adhésifs
Philatélie
lexique philatélique
Quelques explications
Signatures experts
Histoire de la poste
Tarifs postaux
Les graveurs/dessinateurs
Classement par cote
Contact
Contact
Séries classiques
Les types Blanc
Les types Cérès
Les types Coq
Les types Liberté
Les types Marianne
Les types Mercure
Les types Sabine
Les types Sage
Les types Semeuse
Séries thématiques
Les Animaux
Les Armoiries
Les Comédiens
Les Croix rouge
Les Dessinateurs
liste complète des thèmes
LISA
(timbres de distributeurs)
Quelques explications
Affichage une par une
Salon d'Automne
Associations philatéliques
Expo Marcophilex
Assemblées Philapostel
Salon de Printemps
LISA par année
Alain Resnais 1922-2014
vente anticipée : Oblitération 1er jour au carré d'Encre 3 bis rue des Mathurins, 75009 PARIS et Hall de l’Hôtel de Ville Place Maurice Marchais, 56000 VANNES. le 3 et 4 juin 2022
Vente générale : 7 juin 2022
Valeur faciale : 17.40 €
Dentelure : 13¼ x 13
Couleur : Multicolore
Mode d'impression : Héliogravure
Quantite émis : 47.000.
Bande phosphore : 2 barres
Informations complémentaires Alain Resnais
Né le 3 juin 1922 à Vannes, Alain Resnais monte à Paris où il s’inscrit dans un cours de comédie, puis intègre en 1943 l’Institut des hautes études cinématographiques qu’il quitte au bout d’un an. Il tourne de nombreux courts métrages documentaires. Il accède au long métrage en 1959 avec Hiroshima mon amour, sur un scénario de Marguerite Duras. Il travaille ensuite avec d’autres écrivains : Alain Robbe-Grillet pour L’Année dernière à Marienbad, puis Jean Cayrol, Jorge Semprun, Jacques Sternberg… Mais il ne cesse d’insister sur son amour du théâtre, et à partir de 1986 il signe surtout des adaptations théâtrales, comme Mélo, d’après d’Henry Bernstein. Il essayait de surprendre à chaque fois par un film qui ne ressemblait en rien aux précédents. Resnais a traité du colonialisme, des camps nazis, du péril atomique ou des guerres d’Espagne, d’Algérie et du Vietnam. Dans d’autres films, il a donné libre cours à son goût pour la facétie. Son cinéma a exercé une grande influence internationale, notamment dans le domaine du jeu avec le temps et avec l’imaginaire. Resnais a aussi été pionnier dans la reconnaissance de la bande dessinée en tant qu’art, et a fait participer à ses films les dessinateurs Bilal, Blutch et Floc’h. Dans ses vingt dernières années, chemise rouge, cravate noire, il ressemblait à un personnage de bande dessinée.
Source © La Poste - François Thomas -