Accueil
Classiques et courants
Carnets
Blocs feuillets
Souvenirs
Colis
Croix Rouge
Grève
Guerre
Aériens
Préoblitérés
Service
Taxe
Adhésifs
Philatélie
lexique philatélique
Quelques explications
Signatures experts
Histoire de la poste
Tarifs postaux
Les graveurs/dessinateurs
Classement par cote
Contact
Contact
Séries classiques
Les types Blanc
Les types Cérès
Les types Coq
Les types Liberté
Les types Marianne
Les types Mercure
Les types Sabine
Les types Sage
Les types Semeuse
Séries thématiques
Les Animaux
Les Armoiries
Les Comédiens
Les Croix rouge
Les Dessinateurs
liste complète des thèmes
LISA
(timbres de distributeurs)
Quelques explications
Affichage une par une
Salon d'Automne
Associations philatéliques
Expo Marcophilex
Assemblées Philapostel
Salon de Printemps
LISA par année
Métier d'art
vente anticipée : Oblitération 1er jour à Paris au carré d'Encre 3 bis rue des Mathurins, 75009 PARIS le 6 novembre 2020
Vente générale : 18 octobre 2020
Retrait de la vente : 30 novembre 2020
Valeur faciale : 1.16 €
Graveur : Elsa Catelin
Dentelure : 13x13¼
Couleur : Multicolore
Mode d'impression : Taille douce
Quantite émis : 600.000.
Bande phosphore : 2 barres
Catalogue Yvert et Tellier : N° 5454
Valeur marchande timbre neuf avec gomme intacte: 2,50 €
Valeur marchande timbre oblitéré : 2,50 €
La valeur marchande représente une valeur de base du timbre pour la vente ou l'échange
Informations complémentaires Le Graveur
De la préhistoire à l’antiquité, les hommes marquent d’inscriptions la pierre et l’argile, la gravure se diversifie graduellement. Après le bois, le métal (fer, zinc, bronze, aluminium, cuivre, acier…) devient la matière de prédilection des graveurs qui le travaillent par retrait de matière (en creux), ou le repoussent, le déforment, le cisèlent. C’est alors un moyen répondu pour reproduire des informations et la gravure en taille-douce sur cuivre, très précise, se généralise dès le XVe siècle
Source communiqué de presse de La Poste
Le terme de gravure désigne l'ensemble des techniques artistiques, artisanales ou industrielles qui utilisent l’incision ou le creusement pour produire une image, un texte ou toute autre inscription dans la matière. Le principe consiste à inciser ou à creuser à l'aide d'un outil ou d'un mordant une matrice. Après encrage, celle-ci est imprimée sur du papier ou sur un autre support. L'œuvre finale ainsi obtenue s'appelle une estampe.
Source Wikipédia