Accueil
Classiques et courants
Carnets
Blocs feuillets
Souvenirs
Colis
Croix Rouge
Grève
Guerre
Aériens
Préoblitérés
Service
Taxe
Adhésifs
Philatélie
lexique philatélique
Quelques explications
Signatures experts
Histoire de la poste
Tarifs postaux
Les graveurs/dessinateurs
Classement par cote
Contact
Contact
Séries classiques
Les types Blanc
Les types Cérès
Les types Coq
Les types Liberté
Les types Marianne
Les types Mercure
Les types Sabine
Les types Sage
Les types Semeuse
Séries thématiques
Les Animaux
Les Armoiries
Les Comédiens
Les Croix rouge
Les Dessinateurs
liste complète des thèmes
LISA
(timbres de distributeurs)
Quelques explications
Affichage une par une
Salon d'Automne
Associations philatéliques
Expo Marcophilex
Assemblées Philapostel
Salon de Printemps
LISA par année
Metiers d'Art
vente anticipée : Oblitération 1er jour à Paris au carré d'Encre et au Salon philatélique de printemps porte de Champeret 75017 Parisle 14 mars 2019
Vente générale : 18 mars 2019
Retrait de la vente : 31 décembre 2019
Valeur faciale : 1.30 €
Graveur : Line Filhon
Dentelure : Dentelé 13 x 13¼
Couleur : bleu et gris
Mode d'impression : Taille douce
Quantite émis : 800.000.
Bande phosphore : 2 bandes
Catalogue Yvert et Tellier : N° 5306
Valeur marchande timbre neuf avec gomme intacte: 1,05 €
Valeur marchande timbre oblitéré : 0,38 €
La valeur marchande représente une valeur de base du timbre pour la vente ou l'échange
Informations complémentaires Graveur de cristal
Véritable sculpteur faisant preuve d’une minutie redoutable, le graveur sur cristal intervient après le travail du verrier cristallier
Le cristal ayant une texture fine et légère, on se sert généralement d’une pointe de diamant. Cependant il peut également utiliser une meule de cuivre, d’acier, d’émeri, de bois de Liège et même de l’acide. Ainsi il existe différentes méthodes de gravure. Tout d’abord celle à la pointe de diamant, apparu dès le milieu du XVIème siècle à Venise. Le XVIIème, lui, a vu naître la délicate et minutieuse technique de la gravure en pointillés qui utilise elle aussi un éclat de diamant comme instrument. Elle se résume à frapper à l’aide d’un marteau léger sur la pointe de diamant pour obtenir sur la surface du cristal des nuances et des reliefs.