Accueil
Classiques et courants
Carnets
Blocs feuillets
Souvenirs
Colis
Croix Rouge
Grève
Guerre
Aériens
Préoblitérés
Service
Taxe
Adhésifs
Philatélie
lexique philatélique
Quelques explications
Signatures experts
Histoire de la poste
Tarifs postaux
Les graveurs/dessinateurs
Classement par cote
Contact
Contact
Séries classiques
Les types Blanc
Les types Cérès
Les types Coq
Les types Liberté
Les types Marianne
Les types Mercure
Les types Sabine
Les types Sage
Les types Semeuse
Séries thématiques
Les Animaux
Les Armoiries
Les Comédiens
Les Croix rouge
Les Dessinateurs
liste complète des thèmes
LISA
(timbres de distributeurs)
Quelques explications
Affichage une par une
Salon d'Automne
Associations philatéliques
Expo Marcophilex
Assemblées Philapostel
Salon de Printemps
LISA par année
Guignol des Champs-Élysées - Bicentenaire
vente anticipée : Oblitération 1er jour à Paris au carré d'Encre et au théâtre, Rond-Point des Champs Elysées le 10 mai 2018
Vente générale : 14 mai 2018
Retrait de la vente : 28 février 2019
Valeur faciale : 5.20 €
Graveur : Pierre Albuisson
Couleur : polychromie
Mode d'impression : Taille douce
Quantite émis : 350.000.
Catalogue Yvert et Tellier : N° F5216
Valeur marchande timbre neuf avec gomme intacte: 4,25 €
Valeur marchande timbre oblitéré : 2,75 €
La valeur marchande représente une valeur de base du timbre pour la vente ou l'échange
Informations complémentaires Guignol
est une marionnette à gaine française créée à Lyon vers 1808 par Laurent Mourguet. Le terme désigne également par métonymie le théâtre de marionnettes comique dont Guignol est le personnage principal, formant avec Gnafron et Madelon le trio récurrent des pièces du répertoire classique.
Le spectacle se pratique dans un castelet, selon la technique du burattino ou « marionnette à gaine » dont les particularités impliquent une gestuelle spécifique et des accessoires disproportionnés donnant lieu à un comique de situation caractéristique de la commedia dell'arte.
Un peu d'histoire La famille Guentleur initie en 1818 ce premier théâtre de Guignol à Paris. C'est d'abord une charrette à bras qui va et vient sur les Champs-Élysées à la rencontre du chaland, friand d'amusement et de convivialité. Puis ils installent dans le Plateau du cirque (appelé aujourd'hui Carré Marigny) un castelet fixe où les spectacles de Guignol se donnent. De père en fils, la famille se transmet le métier jusqu'à ce qu'en 1978, Auguste « passe la main » à José Luis González, réfugié politique espagnol et acteur de théâtre contestataire de rue. Celui-ci continue de jouer les pièces puisées dans le répertoire traditionnel, constitué et transmis oralement par la famille Guentleur. Il façonne d'autres jeux de marionnettes et crée de nouvelles pièces inspirées pour certaines du poète García Lorca qu'il présente dans le monde entier avec ses castelets ambulants
Source communiqué de presse de la Poste