Accueil
Classiques et courants
Carnets
Blocs feuillets
Souvenirs
Colis
Croix Rouge
Grève
Guerre
Aériens
Préoblitérés
Service
Taxe
Adhésifs
Philatélie
lexique philatélique
Quelques explications
Signatures experts
Histoire de la poste
Tarifs postaux
Les graveurs/dessinateurs
Classement par cote
Contact
Contact
Séries classiques
Les types Blanc
Les types Cérès
Les types Coq
Les types Liberté
Les types Marianne
Les types Mercure
Les types Sabine
Les types Sage
Les types Semeuse
Séries thématiques
Les Animaux
Les Armoiries
Les Comédiens
Les Croix rouge
Les Dessinateurs
liste complète des thèmes
LISA
(timbres de distributeurs)
Quelques explications
Affichage une par une
Salon d'Automne
Associations philatéliques
Expo Marcophilex
Assemblées Philapostel
Salon de Printemps
LISA par année
Frantisek Kupka (1871-1957) « Plans par couleurs 1910-1911 »
vente anticipée : Oblitération 1er jour à Paris au carré d'Encre le 16 mars 2018
Vente générale : 19 mars 2018
Retrait de la vente : 31 décembre 2018
Valeur faciale : 1.90 €
Dessinateur ou mise en page: Frantisek Kupka
Dentelure : Dentelé 12¼ x 13
Couleur : polychromie
Mode d'impression : Héliogravure
Quantite émis : 600.000.
Bande phosphore : 2 bandes
Catalogue Yvert et Tellier : N° 5206
Valeur marchande timbre neuf avec gomme intacte: 1,88 €
Valeur marchande timbre oblitéré : 0,63 €
La valeur marchande représente une valeur de base du timbre pour la vente ou l'échange
Informations sur le visuel La Poste émet un timbre qui représente l'oeuvre de Frantisek Kupka (Plans par couleurs 1910-1911), à l'occasion de la rétrospective qui se tiendra au Grand Palais à Paris, du 21 mars au 30 juillet 2018.
Un peu d'histoire Frantisek Kupka (1871-1957)
Né dans une famille modeste de Bohême orientale, il est placé en apprentissage chez un sellier qui détecte en lui un don médiumnique et l'initie au spiritisme.
Dessinateur-né, il parvient grâce à un mécène à entrer à l'Académie des beaux-arts de Prague puis à l'Académie de Vienne. Passionné de spiritisme, il peint des oeuvres symbolistes encore marquées par l'académisme. Après avoir séjourné à Londres et en Scandinavie, il s'installe à Paris en 1895. Il connaît un vif succès avec ses dessins satiriques mordants publiés dans L'Assiette au beurrecite>, avant de se consacrer à l'illustration de livres. Peintre, il se rapproche du cubiste Jacques Villon qui fonde en 1911 le groupe de la Section d'or, se tourne vers l'impressionnisme, s'essaie à la touche stridente du fauvisme. Influencé par la chronophotographie, le praxinoscope de Reynaud ou la radiographie, il tente de traduire le mouvement en peinture, devançant les futuristes. Il décompose la toile en plans verticaux peints de touches rapides qui font vibrer la couleur. Kupka est remarqué au Salon des Indépendants de 1912 avec un ensemble de trois tableaux dont Plans par couleurs acquis par le Musée national d'art moderne en 1957. Vue à contre-jour, nimbée d'une lumière dorée, la femme apparaît à travers une série de prismes. Ces recherches le conduiront naturellement à la disparition pure et simple de la figure. Avec Kandinsky, Malevitch, Mondrian et les Delaunay, Kupka figure parmi les pionniers de l'abstraction.
© La Poste - Jérôme Coignard