Accueil
Classiques et courants
Carnets
Blocs feuillets
Souvenirs
Colis
Croix Rouge
Grève
Guerre
Aériens
Préoblitérés
Service
Taxe
Adhésifs
Philatélie
lexique philatélique
Quelques explications
Signatures experts
Histoire de la poste
Tarifs postaux
Les graveurs/dessinateurs
Classement par cote
Contact
Contact
Séries classiques
Les types Blanc
Les types Cérès
Les types Coq
Les types Liberté
Les types Marianne
Les types Mercure
Les types Sabine
Les types Sage
Les types Semeuse
Séries thématiques
Les Animaux
Les Armoiries
Les Comédiens
Les Croix rouge
Les Dessinateurs
liste complète des thèmes
LISA
(timbres de distributeurs)
Quelques explications
Affichage une par une
Salon d'Automne
Associations philatéliques
Expo Marcophilex
Assemblées Philapostel
Salon de Printemps
LISA par année
500ème anniversaire du retable d'Issenheim
vente anticipée : Oblitération 1er jour à Paris au Carré d'Encre, Colmar et Issenheim le 15, 16 et 17 juin 2012 '
Vente générale : 18 juin 2012
Retrait de la vente : 29 mars 2013
Valeur faciale : 2 x 1.50 € + 2.00 €
Dessinateur ou mise en page: Sarah Bougault
Dentelure : Dentelé 13
Couleur : Multicolore
Mode d'impression : Offset
Quantite émis : 500.000.
Bande phosphore : sans
Catalogue Yvert et Tellier : N° F4675
Catalogue Maury : N° BF 4593B
Valeur marchande timbre neuf avec gomme intacte: 10,88 €
Valeur marchande timbre oblitéré : 8,38 €
La valeur marchande représente une valeur de base du timbre pour la vente ou l'échange
Informations complémentaires Le retable d'Issenheim (ou d'Isenheim)
consacré à saint Antoine, provient du couvent des Antonins à Issenheim, au sud de Colmar, où il ornait le maître-autel de l'église de la préceptorerie. Il est l'oeuvre de deux grands maîtres allemands du gothique tardif : le peintre Matthias Grünewald, dont il constitue le chef-d'oeuvre, pour les panneaux peints (1512-1516) et Nicolas de Haguenau pour la partie sculptée antérieure (autour de 1490).
Ce chef d'oeuvre a été réalisé pour la commanderie des Antonins d'Issenheim. Située près de Colmar, la commanderie avait pour vocation de soigner les malades atteints du « mal des ardents » ou « feu de saint Antoine ». Cette maladie, provoquée par l'ingestion de farines contaminées par l'ergot du seigle, était un véritable fléau au Moyen Age. A Issenheim, les malades étaient conduits devant le retable placé dans le choeur de l'église et recevaient des soins à base de plantes calmantes. Le retable avait pour fonction de les réconforter et de les consoler, avec sa représentation réaliste et douloureuse de la Crucifixion et de la Résurrection. Le retable a probablement été commandé par le supérieur de la commanderie : Guy Guers.
Ce polyptique à doubles volets est composé de sept panneaux de bois de tilleul et de dix sculptures. Il est conçu pour proposer trois présentations différentes, déterminées par le calendrier lithurgique.
Texte créé par le concepteur du site d'après divers documents.