Accueil
Classiques et courants
Carnets
Blocs feuillets
Souvenirs
Colis
Croix Rouge
Grève
Guerre
Aériens
Préoblitérés
Service
Taxe
Adhésifs
Philatélie
lexique philatélique
Quelques explications
Signatures experts
Histoire de la poste
Tarifs postaux
Les graveurs/dessinateurs
Classement par cote
Contact
Contact
Séries classiques
Les types Blanc
Les types Cérès
Les types Coq
Les types Liberté
Les types Marianne
Les types Mercure
Les types Sabine
Les types Sage
Les types Semeuse
Séries thématiques
Les Animaux
Les Armoiries
Les Comédiens
Les Croix rouge
Les Dessinateurs
liste complète des thèmes
LISA
(timbres de distributeurs)
Quelques explications
Affichage une par une
Salon d'Automne
Associations philatéliques
Expo Marcophilex
Assemblées Philapostel
Salon de Printemps
LISA par année
« Maman 1999 » Tableau de Louise Bourgeois, sculptrice et plasticienne française
vente anticipée : Oblitération 1er jour à Paris au Salon du timbre le 17 juin 2010
Vente générale : 21 juin 2010
Retrait de la vente : 25 mars 2011
Valeur faciale : 1.35 €
Dessinateur ou mise en page: Stéphanie Ghinéa
Dentelure : Dentelé
Couleur : Multicolore
Mode d'impression : Héliogravure
Quantite émis : 2.400.000
Bande phosphore : sans
Catalogue Yvert et Tellier : N° 4492
Catalogue Maury : N° 4407
Valeur marchande timbre neuf avec gomme intacte: 1,16 €
Valeur marchande timbre oblitéré : 0,31 €
La valeur marchande représente une valeur de base du timbre pour la vente ou l'échange
Informations complémentaires Louise Joséphine Bourgeois
née à Paris le 25 décembre 1911 et morte à New York le 31 mai 2010, est une artiste sculpteur et plasticienne française naturalisée américaine.Louise Bourgeois est née en France et y a grandi, mais l'essentiel de sa carrière artistique s'est déroulé à New York où elle s'est installée en 1938 après avoir épousé l'historien d'art américain Robert Goldwater (1907-1973).
Depuis ses premiers dessins, peintures et gravures, son oeuvre tourne autour de la procréation, de la naissance et de la maternité. Mais le fil rouge de son oeuvre est le phallus (le père), qu'elle baptise « fillette » et l'araignée (la mère).
Dans les années 1950, ses sculptures ont l'aspect de totems sinueux et lisses, d'inspiration surréaliste. Travaillant à l'écart de la scène artistique, elle présente peu d'expositions personnelles jusqu'à ce qu'un vif intérêt se manifeste pour son travail dans les années 1970. Le développement de son oeuvre prend alors un tour entièrement nouveau. Non seulement des thèmes jusqu'alors latents — la féminité, la sexualité, la famille, l'adolescence, la solitude — deviennent omniprésents, mais la manière de les traiter est entièrement renouvelée, avec des sculptures-installations réalisées avec des matériaux et des objets très variés.
Ses sculptures monumentales d'araignées, constructions oniriques, en sont un des exemples les plus connus.
Source WIKIPEDIA