Informations sur le sujet du timbre Le château de Vaux-le-Vicomte
situé sur le territoire de la commune française de Maincy (Seine-et-Marne), à 50 km au sud-est de Paris, près de Melun est un château du xviie siècle (1658–1661), construit pour le surintendant des finances de Louis XIV, Nicolas Fouquet.
Ce dernier fit appel aux meilleurs artistes de l'époque pour bâtir ce château : l'architecte Louis Le Vau, premier architecte du roi (1656), le peintre Charles Le Brun, fondateur de l'Académie de peinture (1648), le paysagiste André Le Nôtre, contrôleur général des bâtiments du roi (1657) et le maître-maçon Michel Villedo. Leurs talents avaient déjà été réunis par le jeune Louis XIV pour construire des ailes au château de Vincennes en 1651-1653. Le roi refera appel à eux pour construire le château de Versailles, celui de Vaux-le-Vicomte servant alors de modèle.
Le château, chef-d'oeuvre de l'architecture classique du milieu du xviie siècle, est aujourd'hui la plus importante propriété privée de France classée au titre des monuments historiques depuis son achat en juillet 1875 par Alfred Sommier qui y fit oeuvre de mécène, poursuivie par ses descendants.
Source Wikipédia
Warning: Undefined variable $info_gb in
/home/clients/d0b615b5824fae5e849e9d58470932ff/sites/philatelie-francaise.com/bandeau/timbre_lien.php on line
398