Informations sur le sujet du timbre Louise Joséphine Bourgeois
née à Paris le 25 décembre 1911 et morte à New York le 31 mai 2010, est une artiste sculpteur et plasticienne française naturalisée américaine.Louise Bourgeois est née en France et y a grandi, mais l'essentiel de sa carrière artistique s'est déroulé à New York où elle s'est installée en 1938 après avoir épousé l'historien d'art américain Robert Goldwater (1907-1973).
Depuis ses premiers dessins, peintures et gravures, son oeuvre tourne autour de la procréation, de la naissance et de la maternité. Mais le fil rouge de son oeuvre est le phallus (le père), qu'elle baptise « fillette » et l'araignée (la mère).
Dans les années 1950, ses sculptures ont l'aspect de totems sinueux et lisses, d'inspiration surréaliste. Travaillant à l'écart de la scène artistique, elle présente peu d'expositions personnelles jusqu'à ce qu'un vif intérêt se manifeste pour son travail dans les années 1970. Le développement de son oeuvre prend alors un tour entièrement nouveau. Non seulement des thèmes jusqu'alors latents — la féminité, la sexualité, la famille, l'adolescence, la solitude — deviennent omniprésents, mais la manière de les traiter est entièrement renouvelée, avec des sculptures-installations réalisées avec des matériaux et des objets très variés.
Ses sculptures monumentales d'araignées, constructions oniriques, en sont un des exemples les plus connus.
Source Wikipédia
Warning: Undefined variable $info_gb in
/home/clients/d0b615b5824fae5e849e9d58470932ff/sites/philatelie-francaise.com/bandeau/timbre_lien.php on line
398