Informations sur le sujet du timbre Benjamin Rabier
né le 30 décembre 1864 à La Roche-sur-Yon, mort le 10 octobre 1939 (à 74 ans) à Faverolles (Indre), est un illustrateur et auteur de bande dessinée français, qui s'est notamment rendu célèbre pour le dessin de La vache qui rit, et pour le personnage du canard Gédéon. Bien qu'il ait montré très tôt des dispositions pour le dessin (il obtient à quinze ans le Prix du dessin de la Ville de Paris), Benjamin Rabier doit interrompre ses études pour travailler. Grâce à l'appui de Caran d'Ache qu'il a rencontré l'année précédente, plusieurs revues françaises commencent à publier ses dessins dès 1889 (La Chronique Amusante, Gil Blas Illustré), mais aussi en Grande-Bretagne et aux États-Unis où il a plus de succès.
Il se lance, à partir de 1916, dans le dessin animé et s'occupe de publicité. Pour la cinémathèque Pathé-Baby, de 1922 à 1925, il crée de nombreux dessins animés ayant pour sujets certains de ses personnages d'illustrateur comme Gédéon.
Ses travaux lui valent de nombreux admirateurs, parmi lesquels Hergé. Le voyage que Rabier fait à moto jusqu'à Moscou inspira Hergé qui le prendra comme modèle de Tintin. Rabier avait de plus déjà créé quelques années auparavant un héros nommé « Tintin Lutin » et habillé en pantalon de golfeur.
Source : divers documents internet dont Wikipédia
Warning: Undefined variable $info_gb in
/home/clients/d0b615b5824fae5e849e9d58470932ff/sites/philatelie-francaise.com/bandeau/timbre_lien.php on line
398